Bonjour à tous.

Je vais dans différents articles vous présenter des vitraillistes de différents horizon ou des personnes qui travaillent le verre . Aucune prétention journalistique, juste le plaisir de partager et de la découverte.

Aujourd’hui le vitrail du Ti dragon , la première à se coller à mon questionnaire .

 

Rencontre avec Danièle Malon

Bonjour moi c’est Olivier et toi ?

Danièle Malon , le vitrail du Ti dragon

Je t’ai vu apparaître assez récemment sur mon Instagram .Maman de deux enfants je crois, le travail du vitrail est une reconversion pour toi . On en parle ?

Deux enfants oui et c’est ma fille ainée qui m’a offert mon premier stage car j’aime le dessin, la réalisation, le bricolage, la création. Elle même est allée à l’école d’enluminure et calligraphie durant 3 ans. 

Tu es arrivé comment au vitrail ?

Divorcée et vente de l’entreprise que j’avais avec mon ex. Passionnée depuis enfant par la lumière que dégage les vitraux et la magie des couleurs. J’aime surtout la peinture sur les vitraux, je trouve cela extraordinaire.  

Pourquoi cette reconversion ?

J’étais secrétaire comptable pendant 30 ans et par obligation. co gérante avec mon ex mari d’un garage monté ensemble depuis 1991 jusqu’ a 2022. 

Tu as choisi quelle formation et où ?

Alors un an de formation “AU CIV CENTRE INTERNATIONNAL DU VITRAIL A CHARTRESreparti comme suit et dont je viens de terminer le premier module.

  • VITRAILLISTE  création réalisation et pose de vitraux – 4 mois
  • VITRAILLISTE peinture et fusing – 4 mois
  • VITRAILLISTE restaurateur de vitraux biens communs- 2 mois

Cette formation me semble très technique et poussée, je me trompe ?

OUI très technique et encadré par un diplômé de la maîtrise des sciences et techniques de conservation- restauration des biens culturels, spécialité vitrail – diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs- spécialité peinture 35 ans d’expérience professionnelle de vitrailliste et restaurateur en ateliers professionnels et de formateur. J’ai du revoir mes cours de géométrie et théorèmes. Enseignement extrêmement complet. (histoire, chimie, technique) 

Des conseils à donner aux personnes qui voudraient faire une reconversion dans le vitrail ?

C’est pour ma part la meilleure école de ce que j’ai pu entendre, pas de limite d’âge et ça c’est pas facile à trouver. Des anglais, des espagnols, des belges, des suisses, des américains y viennent. On peut aussi y faire des formations d’une semaine. Pour ma part j’ai commencé ainsi 3 fois et j’ai fini par m’inscrire pour la formation professionnelle pour l’année complète en une fois mais il est possible de le faire sur plusieurs années.

J’ai vu des réalisations et créations géométriques ou plus organiques assez imposantes. Tu travailles pour ta formation dans un atelier ?

oui je réalise des vitraux dans le cadre de la formation uniquement.

Des collaborations ?

Non pas de collaboration je suis la que pour la formation professionnelle afin de me mettre à mon compte ensuite à la fin de ma formation complète.

Quel aspect technique du vitrail a ta préférence ?

La réalisation d’un panneau contemporain mais probablement qu’au moment de la formation de la peinture, ma préférence sera vers la peinture.

Un outil préféré ?

Je n’ai pas assez d’expérience pour avoir un outil préféré mais on le fait à l’ancienne. Nous n’avons pas le droit à la meuleuse donc pince à gruger. Cela nous oblige à être extrêmement précis afin d’éviter le gaspillage de verre.

Où peut-on suivre ton travail ?

Instagram : Le vitrail du ti dragon


Où peut-on suivre le travail de Danièle Malon ?

Pour découvrir les créations et les avancées de Danièle dans le domaine du vitrail, vous pouvez la suivre sur Instagram sous le nom de “Le vitrail du Ti dragon“. Elle partage régulièrement ses réalisations et ses projets en cours.

https://www.instagram.com/p/Cqv1O5gNOgc/?utm_source=ig_web_copy_link
Le vitrail du ti dragon